Quel type de verre pour quelle utilisation ?

On ne le remarque pas souvent, mais le verre se retrouve partout dans notre vie quotidienne. Placé dans un but pratique ou décoratif, le verre embellit une pièce. Il est à noter que l’utilisation du verre doit répondre à certains critères de sécurité.

La norme de sécurité du verre

Le verre utilisé dans un bâtiment doit répondre à la norme NF B 32-500, c’est-à-dire qu’il doit assurer la sécurité passive. Concrètement, la fabrication d’un modèle de verre conforme à la norme doit être effectuée avec une technologie spécifique, permettant de réduire le risque de blessure si ce dernier venait à se briser.

Voici une liste non exhaustive de verres qui répondent à la norme :
• Le vitrage feuilleté est constitué d’une superposition de verres simples, recuits ou trempés, qui sont intercalés par des films de matières plastiques ou PVB
• Le modèle trempé est très résistant du point de vue mécanique grâce au traitement thermique qu’il a subi
• Le modèle armé n’est plus aussi utilisé qu’avant, mais il est toujours utile de savoir qu’il est très résistant. Il est assez épais et est obtenu par laminage du verre en fusion. Les fabricants lui ont incorporé un treillis en fils d’acier.

Les différents types de verre

Esthétique et résistant, le verre feuilleté est idéal pour les parois qui nécessitent une grande résistance au choc. Les vitriers et miroitiers l’utilisent généralement pour la fabrication de vitrine de magasin, de garde-corps et de pare-brise pour auto. Sa solidité est aussi parfaite pour la fabrication d’un plancher en verre et d’escaliers. Ce type de verre ne se désagrège pas lorsqu’il se brise puisque les films de plastique retiennent les éclats, donc le risque de blessure grave est moindre.

Le verre trempé est fabriqué suivant un procédé de choc thermique. Plus résistant qu’un vitrage normal, ce verre de sécurité n’est pas coupant s’il se brise. On l’utilise habituellement pour la fabrication de meubles, tables basses, parois de douche, étagères, etc. Pour plus de sécurité, les artisans respectent une certaine norme dans les épaisseurs des verres utilisés. Ils doivent être entre 8 et 10 mm pour un mobilier.
Le verre imprimé est très esthétique et résistant. Il est conçu pour laisser passer la lumière, sans laisser découvrir ce qu’il y a derrière la vitre. Ce type de verre est généralement utilisé pour les parois de douche et de salle de bain.

Spécialiste du métier du verre, le vitrier / miroitier Activitres se tient à votre disposition pour répondre à tous vos besoins en verre.

Quel type de verre pour quelle utilisation ?
Votes