Les fenêtres contribuent à l’éclairage, à la visibilité, mais également au confort thermique d’un bâtiment. Un vitrage possédant d’excellentes propriétés isolantes permet de réduire les dépenses liées au chauffage durant l’hiver et de réduire les fortes augmentations de température en été. Pour pouvoir optimiser efficacement les performances énergétiques d’une habitation, il est important de connaître les propriétés de chaque type de vitrage pour choisir le modèle le mieux adapté.
Le double vitrage
Très utilisé dans les constructions neuves et la rénovation, le double vitrage est constitué de deux lames de verre séparées par un espace rempli d’air sec, de gaz Argon ou de Krypton, de 12 à 16 mm.
Le double vitrage permet de limiter efficacement les déperditions de chaleur et fournit une isolation phonique convenable. Sa valeur K est de 2,9 W/m² K.
Le vitrage à haut rendement
Le vitrage à haut rendement est similaire au double vitrage, mais sa surface intérieure est dotée d’une couche métallique transparente et thermos-réfléchissante, permettant de maintenir plus efficacement la chaleur dans l’habitation. Le coefficient d’isolation de ce type d’équipement est de 1,3 W/m² K.
Le verre anti-solaire
Le verre anti-solaire est très utilisé dans les zones soumises à de fortes chaleurs, durant l’été. Comme son nom l’indique, verre anti-solaire empêche les rayons du soleil de pénétrer dans une pièce et limite donc le réchauffement du soleil.
Dans certains cas, le revêtement peut colorer la lumière provenant de la fenêtre et il est donc recommandé de procéder à des tests pour évaluer l’effet produit par la vitre. Le coefficient d’isolation du verre anti-solaire est de 1,1 W/m² K.
Le verre feuilleté
La principale mission du verre feuilleté est de protéger des intrusions, bien qu’il puisse fournir une certaine isolation. Il est constitué de quelques lames de verre séparées par un film transparent, permettant de retenir les éclats, en cas de bris de vitre.
Outre la protection contre le cambriolage, le verre feuilleté retient les rayons UV à l’extérieur et empêche la décoloration des mobiliers installés à l’intérieur d’un bien.
Le verre dédié à l’isolation acoustique
Reprenant la technologie du verre feuilleté, le vitrage dédié à l’isolation phonique est doté de deux lames de différentes épaisseurs et de films acoustiques.
Pour information, certains produits reprennent le système du double vitrage et disposent d’un espace rempli de gaz acoustique. Néanmoins, ces modèles sont de moins en moins utilisés en raison de leurs impacts sur l’environnement.
Activitres intervient dans le département du 06 à :
- Cannes
- Mandelieu
- Grasse
- Antibes
Et dans le département du Var à :
- Bagnols-en-Forêt
- Draguignan
- Fréjus
- Le Muy
- Puget-sur-Argent
- Roqubrune-sur-Argens
- Saint-Raphaël
- Sainte-Maxime
- Trans-en-Provence
- Vidauban