Dans un monde en perpétuelle évolution avec un marché toujours plus exigeant, la qualité des services à offrir en tant qu’entreprise constitue une donnée capitale. Dans le secteur du BTP, depuis plusieurs années, serruriers et vitriers, prestataires de services se sont engagés dans une véritable course aux quitus de qualité parmi lesquels la certification Qualibat.

Qu’est-ce que la certification Qualibat  ?

Quand il s’agit de construction de bâtiments, la sécurité de l’ouvrage réalisé reste primordiale. La responsabilité des professionnels et de tous ceux qui interviennent parallèlement dans la chaîne de construction comme le serrurier ou le vitrier ne cesse de s’accroître. De même, les futurs bénéficiaires de ces ouvrages sont très sensibles sur la qualité de l’ouvrage qu’ils commandent.

Cette exigence en tout point légitime impose donc à ces divers prestataires des garanties sur leur savoir-faire. La certification Qualibat apporte cette confiance à travers une analyse de compétences à la fois sur le plan technique, administratif et juridique. Les qualifications délivrées par ce label reposent sur une grande transparence et sont adaptées à toutes les typologies d’entreprises. Disposer d’une certification Qualibat vous fait appartenir à un réseau.

Quels intérêts pour un serrurier ou un vitrier d’obtenir une certification Qualibat ?

Les métiers de la serrurerie et de la vitrerie sont indissociables de la construction. Si certains ont tendance à sous-coter leur importance dans la chaîne de finition des ouvrages, la qualité de leurs œuvres s’avère pourtant déterminante. Cette importance s’apprécie aussi bien sur la durabilité des installations, mais surtout sur la sécurité qu’elles devraient offrir.

Nous le savons tous, la serrure représente sans doute l’élément principal qui garantit la sûreté d’un bâtiment. Par conséquent, disposer d’une certification Qualibat donne aux clients un regain de confiance et la certitude de la qualité de ses services. Le métier de vitrier constitue un art qui nécessite de l’application. Les consommateurs très exigeants recherchent donc des prestataires qui apportent une garantie de délai et une assurance dans le choix, l’installation et la qualité des éléments en verre.

Comment obtenir la certification Qualibat ?

Pour un serrurier ou un vitrier, disposer d’une certification Qualibat est un impératif. Son acquisition obéit à une procédure qui comprend trois étapes. D’abord, vous devez sélectionner dans la nomenclature Qualibat la qualification qui correspond précisément à votre domaine de compétence. Une fois ce travail d’identification effectué, l’on peut ensuite passer à la phase de la constitution de dossier.

Dans le dossier, on explicite au mieux les références de ses réalisations, ce sont les faire-valoir du candidat. On s’assure d’être convaincant en s’appuyant sur des devis descriptifs et quantitatifs précis. Le dossier de candidature se dépose à l’agence Qualibat qui couvre le département où est implanté le siège social de l’entreprise. Cela peut bien être en papier ou en fichier numérique. Enfin, une fois que le dossier complet est expédié, il est analysé par des experts qui lui attribuent une note de synthèse qui fera ressortir les points forts et les points faibles de la structure. La décision se matérialise par l’envoi d’une notification. Si celle-ci est favorable, l’entreprise peut alors obtenir son certificat officiel. L’entreprise Activitres possède la certification Qualibat, gage de la qualité de ses prestations. Pour le choix et l’installation de vos vitres et miroirs, bénéficiez de notre savoir-faire.