Un verre dépoli désigne un verre qui, grâce à un traitement appelé le « dépolissage », perd sa transparence naturelle. Pour donner son aspect opaque, le verre est traité au moyen d’acide fluorhydrique ou de sable.

Le verre dépoli est utilisé quand la transparence totale est incommodante ou quand on souhaite apporter une touche d’esthétisme aux parois vitrées. Le verre dépoli est ainsi utilisé en guise de parois de douche, de cloisons pour séparer des bureaux, de vitrage de fenêtres, ou pour établir une délimitation dans un espace spécifique.

Le verre dépoli pour un usage décoratif

Le verre dépoli offre un éventail de possibilités en matière de design et de décoration. Il peut être appliqué pour parer la surface intérieure ou extérieure de vos parois. Il peut aussi être combiné avec d’autres procédés de fabrication du verre comme le biseautage, le polissage, ou encore le laminage (ce procédé est réalisé sur la surface non dépolie du verre).

Le verre dépoli à l’acide se marie, parfaitement bien avec la peinture céramique. En appliquant la solution d’acide fluorhydrique sur une surface du verre, on obtient une vitre mate et translucide, dotée d’une texture lustrée et très agréable au toucher.

La peinture céramique sera ensuite utilisée sur le revers non dépoli de la paroi avant que celle-ci ne soit trempée ou qu’elle ne soit traitée par la chaleur. Ainsi, durant le processus de traitement thermique, la peinture s’amalgame avec le verre pour devenir un revêtement permanent. Il existe plusieurs déclinaisons de verre dépoli, chacun se diffère par son procédé de fabrication, son design et son utilité.

Vous trouverez ci-dessous les différentes déclinaisons du verre laissant passer la lumière sans être vu.

Le verre dépoli translucide

Ce type de verre à l’apparence satinée préserve votre intimité en estompant les formes et en floutant la vision de personnes indiscrètes.

Le verre granité

Verre à l’aspect granuleux. Le vitrage granité donne une allure esthétique à votre paroi et protège des regards indiscrets tout en laissant la lumière le traverser. Disposant de surfaces soyeuses et homogènes, le verre granité est très utilisé pour les vitrages d’intérieur et il décore merveilleusement bien votre pièce.

Le verre martelé

Ce type de verre présente une surface gondolée au motif gravé en relief. Cet aspect martelé est obtenu par laminage. Sa texture préserve aussi le verre de l’accumulation des traces. Le vitrage martelé est souvent utilisé comme auvent, pour la séparation de caisses, pour les vitrines, ou encore pour un survitrage. Le verre martelé permet également d’éclairer indirectement une pièce que la lumière ne peut atteindre.

Le verre delta

Le verre delta est un vitrage à l’aspect mat et marbré, agrémenté d’un motif gravé en relief. Sa texture est également obtenue par laminage, il est très apprécié pour sa remarquable finesse. Le verre delta dispose de deux faces : l’une gravée et l’autre lustrée.

Le film de vitrage à l’apparence dépolie

Il est également possible d’obtenir un vitrage à l’aspect dépoli grâce à des films de décoration spécifiques. Ces derniers vous permettent de profiter des privilèges procurés par le verre dépoli. Les films de vitrage protègent formidablement bien le verre des cassures.

Le verre dépoli est un vitrage polyvalent et pratique que ce soit pour garder vos affaires à l’abri des regards indiscrets, pour protéger votre intimité ou pour décorer vos parois. La société Activitres vous propose en fonction de vos exigences toute une gamme de verres dépolis et peut réaliser des vitrages sur-mesure.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement notre équipe par téléphone ou par mail.

Votes

Laisser un commentaire

Call Now Button